Je partage avec vous toutes mes actualités

Je suis passée à la radio

Article: Je suis passée à la radio

Extraits de l’émission Positivons de Radio Salamandre réalisé le 29/06/2022

Présente-toi en 2 mots
Je suis Mélissa, je suis accompagnante parentale et éducatrice d’internat.
Maman d’un petit garçon.

Accompagnante parentale c’est quoi ?
En tant qu’accompagnante parentale, j’accompagne les parents dans leurs défis du quotidien, à dépasser les difficultés rencontrées avec leurs enfants lors de consultations individuelles, moments d’échange ou lors d’ateliers.
Chaque jour est un défi, les parents le savent. Quand je dis parents, cela va des couples parentaux que ce soit papa-maman, 2 papas, 2 mamans mais aussi papa solo, maman solo, familles recomposées, familles d’accueil.
C’est vraiment un soutien dans différents aspects de la parentalité, comme les écrans, les crises, la gestion des émotions, le sommeil, l’adolescence, les conflits dans la fratrie, etc.
C’est rendre le parent conscient de ses compétences parentales, qu’il se fasse confiance et déculpabilise de faire des erreurs et de ne pas être parfait.

Comme es-tu devenue accompagnante parentale et pourquoi ?
J’ai toujours été intéressée par l’éduction, la psychologie mais c’est en étant enceinte, que je me suis vraiment intéressée la parentalité. J’ai lu des livres mais j’ai ressenti le besoin de suivre une formation en ligne lorsque mon fils avait 5 mois. J’avais besoin d’être rassurée sur ce que je ressentais au fond de mes tripes de maman. On me disait de le laisser pleurer car il serait toujours collé à moi, etc. mais moi ce n’était pas ce que je voulais.
Cette formation a fait vraiment écho en moi et j’ai eu l’envie de partager cela avec d’autres parents et d’en faire mon métier.
Ensuite j’ai entrepris une autre formation en présentiel, c’était important pour moi d’être en contact avec d’autres personnes, d’expérimenter en « vrai ».

La parentalité est un fameux défi
Finalement, le mot défi n’est pas très approprié car ça suggère qu’on doit tous les relever et tous les réussir.
C’est pour cela que je n’aime plus dire coach, ça sous-entendrait qu’il y aurait une performance à atteindre, qu’il faudrait être efficace, ce qui met davantage de pression.
Or, je préfère rassurer, soutenir.
Etre parent ce n’est pas une compétition, on avance petit à petit, on apprend, on fait des erreurs et c’est OK.
Cependant, nous sommes dans une société submergée par l’information, les avancées technologiques ont été fulgurantes.
Nous avons maintenant le réflexe d’aller chercher les informations sur internet mais on trouve tout et son contraire dans tous les domaines.
En ce qui concerne la parentalité, ayant été élevée dans les années 80, nous n’avions que la télé, il n’y avait pas encore les GSM, tablettes, PC portables etc.
Aujourd’hui les parents font face à cette diversité qui est difficile à contrôler.
La société à des attentes, donne des injonctions contradictoires, nous devons être sur tous les fronts : travailler et s’épanouir mais aussi être disponibles pour nos enfants, accompagner les enfants dans les devoirs mais aussi les rendre autonome, se mettre une pression pour que nos enfants soient des « gens biens », épanouis avec une bonne situation, il faut allaiter mais pas trop longtemps mais si longtemps, etc.
Exprimer nos émotions mais pas trop pour ne pas terroriser…
C’est paradoxal et très lourd à porter finalement.

Le non-jugement
Evidemment, le non-jugement est primordial.
Non, je n’ai pas d’astuce, j’écoute, je reformule pour être certaine d’avoir bien compris, je pose des questions.
Je ne suis pas là pour donner des conseils et dire quoi faire aux parents, il n’y a pas de recette toute faite qui marche avec tous les enfants.
On collabore pour que la solution vienne du parent, c’est son ressenti qui est important.
On avance petit pas par petit pas.
Si on décide d’aller courir 10km en une fois alors qu’on ne faisait pas de sport, que va-t-il se passer ? On va être découragé, désespéré,… en parentalité c’est la même chose, si on veut aller trop vite, mettre en place tout ce qui est dit dans les bouquins, on va se sentir dépassé, découragé et finir par s’épuiser.
L’objectif, c’est une harmonie familiale, que chacun trouve sa place. Trouver l’équilibre entre nos différentes casquettes : je suis un parent, un ami, un frère, une sœur, une femme, un homme, un époux, une épouse. La place que prend telle ou telle casquette change au fil du temps.

Comment se passe un accompagnement ?
L’accompagnement s’étale généralement sur 3 ou 4 séances.
Je ne vais pas rentrer dans les détails sinon nous n’aurions pas assez avec une émission.
La première séance dure environ 1h30, les autres durent 1h.
Toutes les séances sont différentes car chaque famille est différente.
La première séance c’est un temps d’écoute, le parent s’exprime sur ce qui est difficile pour lui en ce moment (parentalité), on peut fixer un objectif.
Ensuite on affine l’objectif et les petits pas pour y arriver.

Les cafés-papote ?
On s’amuse et on papote.
Ce sont des cercles de parole à l’attention des parents mais aussi de l’entourage des parents qui souhaite savoir comment les soutenir et mieux comprendre ce qu’ils vivent et ce dont ils ont besoin.
Ils ont pour but de les réunir afin qu’ils puissent partager, d’échanger sur leur réalité familiale, leurs difficultés mais aussi leurs joies.
J’ai mis en place ces moments depuis un petit temps mais ici je vais le faire de manière plus régulière car j’ai pris conscience de l’importance que cela peut avoir.
Je discutais récemment avec une amie qui me disait avoir vécu une période difficile au boulot mais aussi avec ses enfants et elle m’expliquait qu’elle voyait une maman à chaque fois qu’elle conduisait son enfant à son activité sportive, elle se disait bonjour de loin.
Elle voyait cette maman de plusieurs enfants toujours en pleine forme etc.
Et puis un jour, cette maman vient discuter avec elle car elle sent qu’elle n’est pas bien et mon amie lui explique la situation.
C’est comme ça que cette maman en vient à lui expliquer que pour elle aussi c’est super compliqué.
On voit que ce qu’on fait paraître n’est pas la réalité, d’autant plus avec les réseaux sociaux.
Il n’y a pas de parent parfait, ni d’enfant parfait et c’est tant mieux !
C’est pour cela que les cafés-papote me tiennent à cœur, proposer un espace où chacun peut s’exprimer librement, sans jugement, de manière encadrée.
On évite les conseils dont on n’a pas besoin…
On n’est plus seul à vivre ces situations…
Je propose aussi des cafés-papotes à thème.

Collaboration avec une sage-femme
En effet, je co-anime un atelier sur le sommeil. Il fallait au moins être 2 pour parler du sommeil du tout-petit car c’est un vaste sujet et nous avons peu de temps.
C’est destiné aux futurs parents et aux parents d’enfants jusque 2 ans.
La période 0-2 ans est un grand chamboulement, le sommeil de l’enfant évolue beaucoup.
On apporte aux participants des informations concrètes sur le sommeil de l’enfant mais aussi du parent. On voit comment on peut s’outiller pour vivre cette période le plus sereinement possible.

Ateliers sur la gestion des conflits entre enfants
Ce sont des ateliers TePaPo (techniques de parentalité positive) qui visent à apprendre aux participants à gérer les conflits mais aussi comment rendre les enfants autonomes dans la gestion de leurs conflits.
Ça se fait sur plusieurs modules et ils sont destinés aux parents, éducateurs, enseignants, puéricultrices, toute personne ayant en charge des groupes d’enfants.
En tant qu’enseignante et éducatrice, je suis confrontée aux conflits dans les classes, la cour de récréation. Cela peut vite devenir pénible, on s’énerve on punit et on finit par culpabiliser. D’autant plus en ce moment avec la crise de la COVID, le rythme scolaire « chamboulé » la vie en collectivité est plus compliquée.
Ces ateliers peuvent aider à retrouver ou instaurer un climat plus serein dans les familles et collectivités, ils se veulent très concrets et ludiques, basés sur votre réalité.

Conseils pour une future accompagnante parentale ?
Qu’elle prenne le temps de se former et de manière continue, de garder l’esprit ouvert, se remettre régulièrement en question et être à l’écoute.

Où peut-on te retrouver ?
Sur ma page FB : Melissa Lens – accompagnante parentale
La capsule radio sera sur ma page ainsi que les dates et lieux des cafés-papote et ateliers.
Je reçois à Philippeville sur RDV les lundis, mardis, jeudis et à Chimay au centre Bel’Emoy le vendredi où la prise de rdv peut se faire directement sur le site.

Une petite présentation

Article: Une petite présentation

Par où commencer?
Par le plus important dans ma vie et ce qui fait le plus lien avec l’accompagnement parental, c’est le fait d’être la maman d’un petit garçon de 4 ans qui a bouleversé ma vie et m’a fait prendre conscience de beaucoup de choses! Je vous en reparle plus loin…

Je suis aussi éducatrice d’internat, un métier passionnant qui me pousse à me remettre sans cesse en questions et à être à l’écoute des autres. Au départ, ma vocation était d’être institutrice primaire, c’est ma formation initiale mais j’ai assez vite changé de trajectoire.

Pourquoi l’accompagnement parental?
La parentalité m’a toujours intéressée car elle est liée à l’Education et à l’enseignement (en tout cas pour moi).

J’avais beaucoup d’idées sur comment être une “bonne” maman.
Et puis mon fils est arrivé dans nos vies, c’est devenu concret!
Enceinte, je ressentais énormément de choses, j’imaginais ma vie de maman, je discutais avec mon compagnon et mon entourage de l’éducation des enfants, etc.
Jusque-là, tout va bien…
Enfin, il est arrivé!
Et là, tout a pris sens, ma vision de l’éducation, il fallait que je la mette en place.
C’était même plus que ça, j’agissais de manière instinctive !

MAIS cet instinct se heurtait à la vision de mon entourage, de la société…
“Ne le garde pas tout le temps dans tes bras, il va être dépendant “
“Laisse le pleurer, il va s’habituer à ce que tu viennes tout le temps”
Et j’en passe…

Je dis tout cela, sans aucune critique mais j’étais tiraillée entre mon ressenti viscéral et la pression culturelle…

MA solution?
Suivre une formation en coaching parental !
Et finalement tout ce que je ressentais, c’était OK !
Quel soulagement !

Mes ressentis abstraits trouvaient une explication concrète appuyée pas les neurosciences affectives et sociales !
Après avoir suivi cette formation, j’ai ressenti le besoin de transmettre tout cela aux parents qui en auraient besoin.
Prise dans le tourbillon des formations, j’ai eu envie d’approfondir d’autres thèmes liés à la parentalité.
Et voilà !

L’accompagnement se porte :
– Sur ce dont VOUS avez besoin et vos difficultés
– Le sommeil 
– Les conflits entre enfants

-Les écrans
– Toutes les difficultés liées à la parentalité

Au plaisir de vous rencontrer.

Nouveau site web de Melissa Lens

Je vous l’avais annoncé, le voici enfin!

Je vous souhaite la bienvenue sur mon nouveau site !

Je crois que l’accouchement de mon site aura été plus long et plus difficile que mon accouchement!

Mon côté perfectionniste et mon manque de confiance ont fait qu’il a été difficile pour moi de créer ce site et d’en être fière… Mais petit à petit, l’oiseau fait son nid.

Un pas à la fois comme je dis à mes clients et je dois évidemment l’appliquer.

Ce site va encore évoluer, changer, grandir, s’améliorer, me ressembler de plus en plus.

N’hésitez pas à me dire si il manque de clarté et surtout à le partager afin que je me fasse connaître.

Le métier d’accompagnante parentale est encore peu connu mais me parait essentiel.

Bonne lecture et au plaisir de vous rencontrer! 

Mélissa